20 août 2010

Tour de Corse à vélo

Découvrez le parcours, les étapes, l'équipement et les photos du Tour de Corse à vélo de Fred. Ce blog vous aidera, je l'espère, à organiser votre tour de Corse en vélo. Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche... Have fun !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Fred
Je m'appelle Christophe Bonnet, je suis atteints d'une maladie à la rétine ( la rétinopathie pigmentaire ), j'ai fait un tour de France en juin 2012 et la 17eme étape des pros de l'année dernière dans les hautes Pyrénées entre St Gaudens et St Lary Soulan Le PLa D'adet pour l'association Rétina France dont voici mon blog, " tof roule pour la vue ". J'aimerais faire une tour de Corse en vélo accompagnée de ma voiture suiveuse, en regardant votre blog avec toutes ces photos plus splendide les unes que les autres, j'aimerais reprendre votre parcours qui m'intéresse beaucoup si cela ne vous dérange pas.
Toutes les routes par lesquelles vous ètes passé, sont elles praticables et assé large pour y faire passé une voiture ( surtout par rapport au croisement entre 2 véhicules ) ?
Voici mon mail, gus.bonnet@wanadoo.fr

Dans l'attente de vous lire et encore bravo pour votre exploit

Christophe dit Tof

Frédéric a dit…

Salut Christophe,
Merci pour ton message et bravo pour tes défis !

Les routes de Corses sont relativement en bon état et en général assez larges pour croiser deux véhicules. Je me rappelle juste d'une route avec de gros trous dans le Cap Corse, entre Centuri et Bastia, la route de traverse de la côte Ouest à la côte Est (tourdecorsevelo.blogspot.fr/2010/08/dimanche-8-aout.html).

Sinon, l'étape suivante Lucciana > Corte (tourdecorsevelo.blogspot.fr/2010/08/lundi-9-aout.html) j'ai suivi les conseils d'un Corse pour éviter le grand axe Bastia / Corte. La petite route est très belle, au calme, le long de la rivière : ça grimpe jusqu'à Campile, la route n'est pas large mais très peu de passage... Je recommande cet itinéraire.

Tu trouveras toutes les routes sur la page Parcours dans le menu en haut à droite, ou sur chaque récit d'étape. Le passage par le centre de la Corse (Corte) est une évidence quand on voit la côte Est d'en haut...

La Corse est magnifique, toutes ces couleurs, les reliefs, la proximité de la mer et de la montagne. Tu vas te faire plaisir en vélo, de beaux efforts en perspectives. Bonne route

pierre guillez a dit…

bonjour
merci pour ce blog
pierre

Anonyme a dit…

merci pour tous les petit conseil que je vait mettre en pratique.pour moi ses en 2017 mais je prepare deja le futur!grand merci

stavros bianchisti a dit…

Bonjour
Je me permets de vous contacter apres avoir lu et vu ! votre magnifique blog , vraiment chapeau pour ce que vous avez fait !
J'aimerais peut etre effectuer l'ete prochaine la tour de corse et je voudrais savoir quelle development vous avez utillise a votre velo (Sunn Vtt) par example quelle pedalier et cassette ?
Je vous remercie beaucoup en avance pour votre reponse , et keep cycling :-) :-)
Bien Cordialement
Stavros

Frédéric a dit…

Bonjour Stavros,

Merci pour votre message et l'intérêt que vous portez au blog.
J'ai changé mon matériel depuis mais il faut savoir que je roulais sur un VTT, donc tri-plateaux. Il me semble que j'avais avec une cassette 11-34 et un pédalier 42-32-22... J'espère que ça vous aidera.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une belle aventure en Corse, c'est magique ! Fred

stavros bianchisti a dit…

Bonjour Fred ,
Je vous remercie pour votre reponse , oui ca m'a aide beaucoup !
Votre article -blog-photos me donnent l'envie de partir plus tot possible en corse mais il faut attendre jusqu'a printemps ou ete !!!

Je vous souhaite egalement meilleurs voeux pour le nouvel an et plein de bonnes choses velo et voyages d'abord ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Fred,
Tout d'abord, félicitation pour ce blog et merci de partager cela avec nous.
Je pars faire le tour de Corse (sans le cap) avec mon VTT en solitaire. L'itinéraire que je me suis fixé est à peu prêt similaire à celui que vous avez réalisé.
J'ai une seule inquiétude qui me turlupine un peu... Je vais faire 11 étapes à coup de 50/60km par jour, le dénivelé est-il réellement un obstacle réduisant les capacités physiques à long terme ? Dois-je absolument instaurer des jours de repos ?
Merci de votre réponse,
A bientôt
Vince

Frédéric a dit…

Salut Vince,

Merci pour ton message et heureux de lire que mes récits peuvent aider à préparer de nouvelles aventures :)

Je ne te cache pas que la Corse a beaucoup de dénivelés, sauf la côte Est qui est très plate.
50/60 km par jour sur la journée est très raisonnable : 30 km le matin, autant l'après-midi, ça te laisse le temps de faire de bonnes pauses et de profiter de tes soirées.

Je te conseille de partir tôt (7h-8h) pour profiter de la tranquillité de la montagne et voir la nature se réveiller...
Après 10h c'est festival d'autos / motos et ce n'est vraiment pas plaisant, dans l'effort et dans un cadre magnifique, d'entendre sans cesse les accélérations !

Pour les jours de repos, tu peux prévoir en fonction des centres d'intérêts, si tu veux visiter les alentours de certaines villes par exemple.
Fait attention de ne pas trop en faire, écoute ton corps. Si douleurs, il y a suractivité (donc repos / siestes) ou problème de position sur le vélo !

Le mental joue une bonne partie dans ce genre d'aventure.
Il faut surtout que ça reste un plaisir. Profite des paysages, des détails que l'on ne voit pas en voiture, de la lumière, de l'air sur ton visage, du soleil sur ta peau, des rencontres,..

Have fun
Fred

Enregistrer un commentaire